Alsarah & The Nubatones

Alsarah est une chanteuse, auteur-compositeur, chef d’orchestre et ethnomusicologue née à Khartoum, au Soudan. Sa famille a fui le Soudan pour le Yémen avant de déménager aux États-Unis. Maintenant elle se sent chez elle à Brooklyn, New York, où elle réside depuis 2004.

Alsarah et les Nubatones est né de nombreuses conversations entre Alsarah et Rami el Aasser sur les « chants du retour » nubiens, les schémas de migration modernes et les échanges culturels entre le Soudan et l’Égypte. Un amour commun pour la richesse des sons pentatoniques et des expériences de migration partagées ont élargi la conversation pour inclure l’Arménien Haig Manoukian, joueur de oud et Mawuena Kodjovi, le bassiste français né au Togo. Sous la direction d’Alsarah, le son du groupe basé à Brooklyn est devenu ce qu’ils ont surnommé la « rétro-pop est-africaine ».

En mars 2014, le groupe a sorti son premier album. Malheureusement, cette année-là a également vu le décès du membre fondateur Haig Manoukian. Le brillant oudiste Brandon Terzic – ancien élève de Haig – prend sa place. En outre, le groupe s’est agrandi pour inclure la chanteuse charismatique et talentueuse Nahid – Nahid et Alsarah sont sœurs – en tant que membre à plein temps du groupe. Avec un public variant en âge et en ethnie, les Nubatones ont prouvé à maintes reprises que l’âme peut franchir toutes les barrières culturelles et linguistiques. Ils se sont produits sur quatre continents différents dans plus de cinq cents spectacles.

Alsarah et les Nubatones proposent deux titres à chanter grâce aux ressources proposées ci-dessous.