Oum

Originaire de Casablanca, Oum El Ghaït Ben Essahraoui s’est d’abord destinée à l’architecture avant de choisir d’embrasser une carrière dans la musique. Elle attire alors l’attention des médias, qui l’assimilent à la Nayda, mouvance de jeunes musiciens marocains attirés par les sonorités plus urbaines. Sortis au Maroc uniquement, 2 albums en 2009 et 2012 la hissent au rang de star dans son pays. L’autrice et compositrice commence à écrire pour la première fois en darija, dialecte courant arabe marocain. Avec son troisième disque Daba, sorti en 2019, la chanteuse franchit un nouveau cap et se rend avec ses musiciens à Berlin afin de réaliser un disque à la fois atmosphérique et dansant.

Oum se positionne comme une Marocaine, une Africaine et une femme du monde convaincue que les barrières culturelles pèsent moins que ce qui peut nous rassembler. Avec ce disque, Oum poursuit sa quête d’une musique universelle, reflet d’un monde troublé en même temps que baume destiné à l’apaiser, à lui transmettre un espoir infaillible.

Pourquoi Oum a-t-elle choisi de participer au projet « L'Afrique à chanter » ?

« Je suis honorée d’être parmi les artistes africain.e.s sélectionné.e.s pour prendre part à ce beau projet, et très heureuse de pouvoir représenter le nord du continent qui est un haut lieu de brassage culturel à la croisée des chemins entre Afrique, méditerranée et proche orient. Le Maroc est à la fois un pays amazighophone, arabophone et francophone ; une chance pour moi de pouvoir exprimer sa diversité à travers des chansons dont les rythmes sont puisés en Afrique, et les thèmes inspirés de nos réalités actuelles, et universelles. »

Les deux morceaux proposés par Oum pour « L'Afrique à chanter » sont à découvrir ci-dessous.