Tubatsi Mpho Moloi

Auteur-compositeur-interprète sud-africain, Tubatsi Mpho Moloi a été acteur / danseur / chanteur dans la production musicale Umoja. Il est actuellement le chanteur principal d’Urban Village, un groupe expérimental de Soweto. Tubatsi joue également de la flûte, de la guitare, du lapsteel (genre de guitare qui se joue disposée à plat devant l’interprète, utilisée notamment par Ben Harper) et de la mbira (petit instrument traditionnel composé de lames métalliques fixées sur une boîte, également appelé kalimba ou « piano à doigts »).

Son univers musical trouve sa source dans son enfance passée à Soweto, township situé à une quinzaine de kilomètres de Johannesburg, la capitale de l’Afrique du Sud (les townships sont des ghettos destinés aux non-Blancs mis en place en Afrique du Sud durant la période de l’apartheid). Son travail est inspiré par des artistes sud-africains comme Guy Buttery, Philip Tabane, Zim Nqawane, Mahotella Queens, Bheki Khoza ou Hugh Masikela.

Pourquoi Tubatsi Mpho Moloi a-t-il choisi de participer au projet "L'Afrique à chanter"?

« Je suis très heureux de participer à ce magnifique projet, grâce auquel je peux partager mon art et ma musique avec les élèves de France, et transmettre une partie de la musique africaine que j’ai écoutée et chantée en grandissant. Ce projet m’a beaucoup inspiré et je suis enthousiasmé par l’idée que des morceaux que j’ai proposés seront appris et chantés par des jeunes, qui sont l’avenir de cette planète. » Tubatsi Mpho Moloi

L'artiste a choisi de proposer deux morceaux particulièrement joyeux et avec des messages positifs, pour transmettre son optimisme aux élèves. À découvrir ci-dessous !

Remerciements à Laurent Bizot du label Nø Format