Les Fabriques à musique de la SACEM

Maternelle - Lycée

Les Fabriques à musique sont un dispositif de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) mis en place dans les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées sur tout le territoire français. 

Le projet crée des rencontres entre enfants, adolescents, enseignants et artistes, afin d’éveiller les élèves à la création musicale. À travers un minimum de six séances collectives en classe, les musiciens guident les élèves pour composer une œuvre musicale, qui s'appuie sur des textes originaux, la voix, des percussions corporelles, instruments acoustiques et numériques, selon leur cheminement. La classe enregistre le résultat et le présente lors d’une restitution sur scène dans des conditions professionnelles. 

Dans ce cadre, découvrez le projet de Youri Bessières et des élèves de l'école Saint-Exupéry (Maisons-Alfort), Homanimal, une chanson qui voit dans la mémoire des animaux disparus un message d’espoir pour la paix entre les humains et la nature. Un projet de la saison 2019-2020 porté par Radio France.

Ce programme est produit en partenariat avec