L'Europe en musique : 37 millions de chanteurs en Europe !

 

 

37 millions de chanteurs en Europe (Russie incluse), soit 4,5% de la population totale : c'est le nombre établit par Singing Europe, une étude européenne sur la pratique vocale collective (groupes de gens chantant ensemble, tels que chœurs, ensembles vocaux, groupes a capella, ...).

Cette enquête menée de juin 2013 à mai 2015 sous la supervision de l'European Choral Association - Europa Cantat,  a été réalisée dans le cadre du projet de coopération européen «VOICE» impliquant 15 partenaires dans 11 pays, et financé par le programme Culture de l'Union Européenne.

Quelques chiffres

L'Europe chantante est environ : d'1/3 masculine (et donc de 2/3 féminine), et plutôt jeune, contrairement aux idées reçues.

En France, l'estimation du nombre de chœurs amateurs est estimé à 10.000 et avec 4% de chanteurs dans le pays.

Un intérêt pour l'éducation au chant dès le plus jeune âge

Comme la plupart des autres activités culturelles, la pratique vocale collective est sur-représentée dans la tranche de population européenne qui a eu la chance d'avoir un enseignement supérieur.

Les données montrent néanmoins que l'accès à la pratique vocale collective dès un âge assez jeune est une puissante incitation à continuer à chanter toute la vie. Et de nombreuses études scientifiques insistent sur le fait que l'accès à la pratique vocale collective à un âge précoce est un outil pédagogique efficace qui se traduit très clairement dans les résultats scolaires, indépendamment des origines sociales ou culturelles.

Pour avoir pus d'informations sur l'étude, c'est ici 👇

https://europeanchoralassociation.org/cooperation-projects/singing-europe/