Création de deux Nouveaux centres d'art vocal

 

 

Le 31 juillet dernier, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonçait la création de deux nouveaux centres d'art vocal : le Chœur de Radio France (Île-de-France) et la Cité de la Voix (Bourgogne-Franche-Comté).

Mais d'abord : qu'est-ce que le réseau national des centres d'art vocal ?

Les centres d’art vocal sont distingués par le ministère de la Culture pour leur engagement dans la production artistique et l’éducation artistique, implantés depuis plusieurs années sur leur territoire.

Les centres d’art vocal œuvrent au rayonnement de l’art vocal dans toutes ses dimensions chorale, soliste, chambriste, sans prisme esthétique particulier et auprès de tous les publics, professionnels ou amateurs.

Pourquoi le Chœur de Radio France ?

Le Chœur développera au sein de ce nouveau réseau des activités qui visent à animer le paysage choral français afin de susciter des rencontres professionnelles et artistiques de haut niveau. Sous l’impulsion de Martina Batic, le Chœur propose dès cette saison 2020-21 un cycle de concerts baptisés « Chorus line » au service des répertoires vocaux, de la diffusion des œuvres et de la connaissance de leurs interprètes. Il s’empare ainsi d’un répertoire a capella exigeant et met à l’honneur la musique chorale à la faveur de onze rendez-vous « Chorus Line », dont huit donnés par le Chœur de Radio France.

S’appuyant sur les savoir-faire de ses formations chorales, Radio France poursuivra ses dispositifs pédagogiques développés via la plateforme numérique Vo!x, Ma chorale interactive. Radio France prévoit également de développer des captations afin de créer une collection discographique qui aura pour objectif d’offrir des versions de référence au répertoire de musique vocale française.

Pourquoi La Cité de la Voix à Vézelay ?

Depuis janvier 2020, la nouvelle configuration de la Cité de la Voix s’organise sur trois sites répartis en région Bourgogne Franche-Comté : le soutien à la création et la diffusion musicale à Vézelay (89), les ressources documentaires et la formation à Dijon (21) et la démocratisation des pratiques vocales à Besançon (25). Grâce à cette assise inédite en région et à l’association de l’Ensemble Aedes à son projet d’établissement, la Cité de la Voix continuera d’approfondir sa mission de développement de l’art vocal au service d’une grande diversité de publics : enfants, adolescents, jeunes chanteurs et chefs de chœurs. 

Enfin, son centre de documentation d’art choral désormais accessible en ligne et unique en France, associés aux ambitieux programmes d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre, lui confèrent un “rôle ressource” au sein du réseau national des centres d’art vocal.

Ces deux nouveaux centres complètent le réseau national créé par le ministère de la Culture en 2019 avec les ensembles Accentus, Les Eléments, Musicatreize et Spirito.