Rentrée 2020 Repères pour le chant choral

 

 

Comme pour les autres disciplines enseignées à l'école, les principes portés par le protocole sanitaire de l'éducation nationale à compter de la rentrée scolaire 2020 s’appliquent pour l’enseignement de l’éducation musicale à l’école et au collège, ainsi que l’enseignement de la musique au lycée et l’enseignement facultatif de chant choral.

Les outils de formation à distance sont encouragés pour mobiliser les élèves entre chaque séance dans la perspective de faciliter les apprentissages en cours.

Voici quelques extraits des normes relatives au chant choral tirées du protocole publié sur Eduscol (fiche repère thématique Éducation musicale), pour vous aider à continuer le chant tout en respectant les normes sanitaires.

Pratiques vocales et port du masque

Au collège comme au lycée, le port du masque est obligatoire pour les professeurs et les élèves concernant les pratiques vocales, que ce soit en éducation musicale, en musique ou en chorale. La qualité du timbre, la justesse, l’expression seront travaillées sans rechercher la puissance vocale.

Comme le montrent aujourd’hui certains enregistrements récents consultables sur Internet, un travail vocal soutenu aboutissant à des productions vocales de qualité reste aisément envisageable dans ce cadre réglementaire.

Les pratiques vocales, qui restent au cœur de l’éducation musicale comme moyen pédagogique et objectif de formation, peuvent, dans ces conditions, être pleinement investies et mobilisées.

Enseignement facultatif de chant choral

L’enseignement facultatif de chant choral est mis en œuvre dans les mêmes conditions sanitaires que l’enseignement de l’éducation musicale (disposition, masque, distanciation, nettoyage, etc.). Le volant horaire disponible (72 heures annuelles, dont 1 heure hebdomadaire) peut permettre d’organiser systématiquement deux séances hebdomadaires par demi-groupes afin d’assurer une distanciation satisfaisante.

Dans ce cas et afin de garantir les 72 heures annuelles dues aux élèves, les professeurs prévoient des outils de formation à distance que les élèves sont engagés à mobiliser entre chaque séance dans la perspective de faciliter les apprentissages en cours.

La pratique chorale dans le premier degré

À l’école, le chant peut être pratiqué dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Il est préférable de limiter la chorale à l’effectif d’une classe et d’éviter les regroupements plus importants.

En maternelle, l’apprentissage de comptines et de courtes chansons se pratique en classe comme à l’accoutumée.

À l’école élémentaire, les élèves peuvent chanter assis ou debout en veillant à respecter la plus grande distanciation sociale possible. La séance de chant peut se limiter à une vingtaine de minutes. Tous les outils numériques qui permettent aux élèves de s’imprégner de modèles de qualité et de les mémoriser entre les séances de chant sont à explorer.

L'intégralité du protocole est téléchargeable ci-dessous 👇