Le projet Ensemble enchantons l’été™ porté par la Fondation Bettencourt Schueller

Emmenée par la Fondation Bettencourt Schueller, « Ensemble enchantons l’été™ » a permis à plusieurs chœurs professionnels et une maîtrise de poursuivre leur activité en dépit du contexte sanitaire, en imaginant une série de concerts gratuits pour le grand public dans toute la France. Elle a également constitué un parfait laboratoire d’expérimentation, ouvrant la voie à de nouvelles façons de penser le chant, la scène, le rapport aux spectateurs. La preuve avec trois chefs de chœur qui nous dévoilent leur bilan. Et leurs projets.

C’était il y a sept mois, c’était il y a un siècle. Le confinement mettait à l’arrêt la France entière et notamment le monde artistique – le privant de toute activité, ôtant aussi à ses fidèles le plaisir et le réconfort précieux que suscite l’art dans les moments troublés. Forte de son engagement depuis trente ans en faveur de l’excellence du chant choral français (grâce à un important programme de dons et son Prix pour le chant choral), la Fondation Bettencourt Schueller a très vite proposé le projet Ensemble à une sélection d’acteurs du secteur du chant choral, leur permettant de reprendre une activité avec de nouvelles formes d’expression – vidéos, captations – imaginées avec le soutien d’Arte et la collaboration d’artistes et réalisateurs, Clément Cogitore ou Vergine Keaton….

Dès le début de l’été, et avec l’annulation de la majorité des festivals, la Fondation s’est à nouveau mobilisée, invitant quelques chœurs à réinventer leur programmation d’été. Le défi ? Saisir cette occasion unique de sortir du cadre des salles de concert traditionnelles pour créer des expériences singulières. En tout, ce sont plus de 40 moments musicaux – surgissements poétiques, concerts dans des lieux inédits – qui ont été programmés partout en France, depuis le 21 juin et jusqu’au 4 octobre 2020. Grâce à ces événements gratuits, cinq chœurs professionnels et une maîtrise d’enfants (tous lauréats du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral) se sont produits devant un public renouvelé avec, plus que jamais, la conviction que l’art est facteur d’épanouissement et de cohésion sociale. Des concerts qui leur ont aussi permis d’enrichir leur réflexion et leur pratique.

Ci-dessous, les films réalisés pour chaque chœur

"Ensemble, enchantons l'été" - Episode 1, le chœur Accentus à la Philharmonie de Paris

"Ensemble, enchantons l'été" - Episode 2, la Maitrise Populaire de l'Opéra Comique

"Ensemble, enchantons l'été" - Episode 3, Les Métaboles au Château de la Neuenbourg

"Ensemble, enchantons l'été" - Episode 4, Pygmalion à Bordeaux

Ensemble, enchantons l'été - Episode 5, l'Ensemble Aedes à Vézelay

Visionnez l’intégralité des concerts sur ARTE Concert

Ce programme vous est présenté par