

Blick Bassy est un chanteur, compositeur, guitariste et percussionniste camerounais qui chante en langue bassa.
Né en 1974, originaire de l’ethnie Bassa, Blick Bassy est issu d’une famille nombreuse. Il a passé une partie de son enfance à Yaoundé et dans le village de ses grands-parents où il a découvert la nature et croisé diverses traditions musicales et chorégraphiques propres au Cameroun. En 2019, il a sorti son quatrième album intitulé 1958, dans lequel il rend hommage à Ruben Um Nyobe, héros de la résistance anti-coloniale camerounaise. Il remporte avec cet album le Grand Prix des musiques du monde de la Sacem 2019. L’album 1958 a également remporté le prix du Meilleur album catégorie « Afrique » aux Songlines Music Awards 2020 du célèbre magazine britannique Songlines. Blick Bassy est invité aux Francofolies de La Rochelle en 2021.
Pourquoi Blick Bassy a-t-il choisi de participer au projet "L'Afrique à chanter"?
"Je suis devenu chanteur grâce à la chorale. C’est aussi grâce à elle que j’ai chanté pour la première fois en public. La chorale est le lieu par excellence où l’on fait connaissance avec soi-même, grâce à la rencontre de sa voix. La chorale permet également à chacun d’apporter sa partition pour l’harmonie de l’ensemble, un excellent lieu de partage. C’est pour ces raisons que ce projet a résonné en moi de manière évidente." Blick Bassy
Blick Bassy a choisi de proposer pour ce répertoire trois chansons qui présentent beaucoup de similitudes, à découvrir et à chanter grâce aux ressources proposées ci-dessous.
Remerciements à Laurent Bizot du label Nø Format
Une vidéo introductive de Blick Bassy :