La Malienne Fatoumata Diawara est née en 1982. Dès l’enfance, elle danse dans la troupe de son père ; elle rencontre un grand succès en exécutant l’extravagante danse didadi de Wassoulou, le pays de ses ancêtres au Mali occidental.
Fatoumata commence par faire du cinéma à Bamako. Cheikh Omar Sissoko lui confie l’un des rôles principaux de son film La Genèse en 1999, ce qui lui ouvre la voix à d'autres rôles en France et au Mali. Elle devient rapidement reconnue pour son talent d'actrice et en 2001, à tout juste 19 ans, elle joue le rôle titre dans le film Sia, The Dream of the Python, réalisé par Dani Kouyaté, qui obtient un succès phénoménal dans de nombreux pays.
En 2002, le directeur de la compagnie Royal de Luxe vient à Bamako lui offrir un rôle dans son nouveau spectacle. Mais au Mali une femme célibataire n’a pas plus de droits qu’un mineur, et la permission de partir lui est refusée par sa famille. Fatou décide alors de s’enfuir et parvient à embarquer dans un avion. Avec Royal de Luxe, Fatou joue dans le monde entier et commence à chanter sur scène.
À son retour en France, Fatou apprend à jouer de la guitare en autodidacte. C’est là qu’elle comprend que la musique est sa vraie passion et qu’elle décide de s’y consacrer pleinement. Son album Fatou est sorti en octobre 2011, qui s'en est suivi de nombreuses créations et collaborations. En 2018, sort son second album Fenfo, nominé au Grammy Awards 2019 dans la catégorie Best World Music Album.
Pour en savoir plus sur la biographie et les collaborations de Fatouamta Diawara, cliquez ici.
Fatoumata a choisi de proposer deux chansons pour « L'Afrique à chanter », à apprendre grâce aux ressources proposées ci-dessous.