La Maîtrise de Radio France interprète
Les Chants de loin
Projet du printemps 2020
Les Chants de loin est une initiative artistique et originale de la Maîtrise de Radio France imaginée et réalisée durant la période du confinement du printemps 2020.
Sous l’impulsion et la direction artistique de Morgan Jourdain, directeur musical adjoint de la Maîtrise de Radio France, avec le concours des équipes techniques de Radio France, quatre créations musicales ont ainsi été diffusées au cours mois de juin 2020 sur le site et la chaîne Youtube de France Musique.
Plusieurs compositeurs – Pauline Marchand, Vincent Manac'h, Pierre Cholley et Joséphine Stephenson – ont été sollicités afin d’écrire une œuvre nouvelle pour la Maîtrise pendant cette période inédite. Les chanteurs et chanteuses de la Maîtrise ont mis leurs voix sur ces musiques originales puis le chorégraphe Martin Grandperret les a mises en mouvement sur un accompagnement au piano de Bruno Perbost.
Ce travail intégralement réalisé à distance constitue un joli témoignage sur le pouvoir de la musique et sa capacité à rassembler au-delà des obstacles et de l’éloignement, et se compose de quatre pépites musicales et visuelles à découvrir dans les vidéos ci-dessous.
TROIS CHOSES
Musique de Pauline Marchand sur un texte de Fernando Sabino, poète brésilien, extrait de O encontro marcado (Le rendez-vous convenu)
LES MARINS
Musique et texte de Vincent Manac’h
OCTOBRE, NOVEMBRE
Musique de Pierre Cholley sur un texte extrait de Battre la campagne de Raymond Queneau
PONTS
Musique de Joséphine Stephenson sur un texte d’Antoine Thiollier
Plus d'informations sur le projet sur le site de la Maison de la Radio.