L'échauffement vocal chez les jeunes choristes Des propositions de Mathias Charton, IA-IPR d’éducation musicale et chant choral

 

 

Mathias Charton, IA-IPR d’éducation musicale et chant choral, propose différents exercices d'échauffement vocal. Des ressources d'une grande richesse pour diversifier les activités à proposer à ses choristes amateurs, à découvrir de plusieurs manières :

Livret / Playlist / Application téléchargeable

Les fonctions de l'échauffement vocal

L’échauffement vocal d’un chœur revêt trois fonctions primordiales. Il permet dans un premier temps, de capter l’attention du groupe pour le diriger de manière positive vers l’acte de chanter ensemble. La deuxième fonction est de développer la concentration des chanteurs pour permettre d’améliorer la qualité du travail de la séance de répétition. Enfin, les échauffements donnent la possibilité de gagner en technique vocale en travaillant six éléments : posture, respiration, tonicité du diaphragme, registration, ouverture de bouche (forme des voyelles et prononciation des consonnes) et résonateur.

Durée

Un échauffement vocal ne devrait pas excéder 20 % de la durée d’une séance de travail choral. Par exemple, si la séance dure une heure, l’échauffement vocal peut durer entre 10 et 12 minutes. Pour une séance de travail de deux heures, il est possible d’envisager un échauffement de 20 à 25 minutes.

"Autour d’un objectif technique clairement identifié et selon la durée de l’échauffement prévu, le lecteur pourra piocher dans cette ressource un ensemble d’exercices permettant de balayer l’ensemble des piliers de la belle voix et de créer des moments musicaux ludiques et efficients. En utilisant un exercice par chapitre et en les combinant de manière différente, le chef de chœur pourra ainsi proposer à chaque répétition des échauffements vocaux diversifiés, renouvelant l’attention de son chœur."

Mathias Charton, IA-IPR d’éducation musicale et chant choral