Le Journal intime de Maria Callas de Marianne Vourch lu par Carole Bouquet

Informations
Genre Opéra / Opérette
Époque Romantique XXe siècle

La Callas nous a quitté le 16 septembre 1977 mais elle reste plus que présente dans notre imaginaire collectif culturel.

Entre sa Grèce natale, les Etats-Unis où sa famille émigre et l’Italie, patrie de l’opéra, une petite fille pas très jolie découvre en elle un trésor inestimable  : sa voix. Et Maria, à force de travail, de perfectionnisme et de sacrifice, devient la sublime Callas, fêtée sur toutes les scènes lyriques du monde. Passionnée, exigeante, cette travailleuse acharnée réinvente littéralement les héroïnes de Bellini, Verdi, Puccini... Mais la gloire a un prix et l’adoration du public est parfois bien lourde à porter.

Lu par Carole Bouquet, ce journal intime, sincère et sensible, exprime les peurs, les espoirs et les convictions d’une chanteuse exceptionnelle. Chaque épisode de sa vie, dans l’ombre ou la lumière, dévoile un peu du mystère de l’art. Comme un don, une brûlure aussi.

Le livre, illustré de nombreuses photos et co-édité entre les Editions Villanelle et les Éditions Radio France, est sorti le 16 septembre conjointement avec le podcast produit par Marianne Vourch sur France Musique, à découvrir ci-dessous !

Les Podcasts de France Musique

Callas - Épisode 1 : Mon enfance à New York

Callas - Épisode 2 : Retour au pays

Callas - Épisode 3 : La fin des rêves

Callas - Épisode 4 : Une nouvelle étoile est née

Callas - Épisode 5 : Querelles de Prima Donna

Callas - Épisode 6 : La commère d’Hollywood

Callas - Épisode 7 : Attention Maria !

Marianne Vourch est auteure de plusieurs livres-CD à l'attention de la jeunesse, conférencière musicale au Petit Palais, Grand Palais, Musée de l'Orangerie et Musée d'Orsay, créatrice des Concerts du Mercredi et productrice des Histoires de Musique sur France Musique.

Ce programme vous est présenté par