Umqokozo

Mpho Moloi Tubatsi
5 ans - 11 ans
Débutant

Umqokozo est un chant traditionnel généralement interprété par les enfants pour accompagner leurs jeux. Une version spécialement adaptée par Tubatsi Mpho Moloi pour « L'Afrique à chanter » est ici proposée.

Chanté en xhosa, une des langues officielles d’Afrique du Sud, parlée par huit millions de personnes, ce morceau a été rendu célèbre par Miriam Makeba, chanteuse sud-africaine très impliquée dans le mouvement anti-apartheid, qui l’a enregistrée en 1962 pour son album The Many Voices of Miriam Makeba.

En 2002, elle a été également enregistrée par la chanteuse sud-africaine To Nokwe qui explique en anglais, sur les premières mesures de la musique : « Lorsqu’une fille khosa est sur le point de se marier, son père lui recouvre les épaules d’un tissu rouge décoré par toutes les femmes du voisinage. Et la fille se promène ainsi vêtue en se pavanant comme un paon. »

Toutes les ressources sont disponibles pour découvrir cette chanson au style joyeux, « reflet de la musique traditionnelle de style xhosa » comme le dit Tubatsi Mpho Moloi lui-même.

Une vidéo de Tubatsi Mpho Moloi expliquant la prononciation des paroles.