VOX BOX #20 Chœurs d'opéra en partenariat avec le chœur accentus / opéra de Rouen Normandie

Informations
Niveau scolaire Lycée > 18 ans et +
Effectif Voix mixtes Voix égales Unisson
Direction de chœur Intermediaire > Confirmé
Niveau de chant Débutant > Confirmé
Style A cappella Avec accompagnement
Genre Opéra / Opérette
Époque Romantique
Langue Allemand Italien

Dans plusieurs séries de vidéos proposées par l’opéra de Rouen Normandie et le chœur accentus, le chef associé du chœur accentus, Christophe Grapperon, propose deux parcours pour apprendre à chanter de célèbres airs d'opéra.

Le XIXème siècle est à l'honneur avec l'air des Pèlerins, extrait de Tannhäuser de Richard Wagner, ainsi que de brefs extraits de deux opéras de Giuseppe VerdiSimon Boccanegra et Le Trouvère.

Ces ressources pédagogiques font partie de la série « Vu du Chœur », portée par accentus / opéra de Rouen Normandie et le Cen (centre de ressources dédié à l'art choral), dédiée à la découverte du chant et de la voix par le prisme du chœur autour de l’opéra.

accentus est un chœur de chambre fondé par Laurence Equilbey il y a 28 ans, très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l'oratorio et l'opéra. Véritable référence dans l’univers de la musique vocale, accentus devient en 2018 le premier Centre national d’art vocal (Paris Île-de-France, Normandie), nommé par le Ministère de la Culture.

Il bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, du Ministère de la culture et est subventionné par la Ville de Paris, la Région Île-de-France et la Région Normandie. Il reçoit également le soutien de la SACEM. Le chœur est en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie. Les activités de diffusion et d'actions culturelles d'accentus dans le département bénéficient du soutien du Département des Hauts-de-Seine. La Fondation Bettencourt Schueller est son mécène principal. accio, le cercle des amis d’accentus et d’Insula orchestra, soutient ses actions artistiques et pédagogiques.

Le Cen met à disposition de toute la communauté de l’art choral – chefs, chanteurs, étudiants, amateurs, chercheurs, enseignants, etc. – les informations, les réflexions et les outils de travail constitués par le chœur accentus sous la direction artistique de Laurence Equilbey. À travers le Cen, accentus transmet son savoir-faire et son expertise. Avec des ressources uniques et accessibles en ligne, les utilisateurs bénéficient d’un matériel élaboré avec le concours d’experts qualifiés.

Photo : L'Orchestre Philharmonique de Radio France et les chœurs des Opéras d'Avignon, Monte-Carlo et Nice et le choeur d'enfants de l'Académie Rainier III de Monaco dans « Mefistofele » (1868), un opéra italien en un prologue, quatre actes et un épilogue d'Arrigo Boito (1842-1918) présenté aux Chorégies d'Orange à Orange, le 3 juillet 2018. (Photo by Jean-Marc ZAORSKI/Gamma-Rapho via Getty Images)
Ce programme vous est présenté par